martine wolff

Les différentes procédures de divorce, à Nice

Un divorce est certainement une des plus dures épreuves à laquelle une personne peut être confrontée. Face à cette adversité, il est nécessaire de s’entourer des bonnes personnes, parmi lesquelles un bon avocat connaisseur des textes de lois et expérimenté. Inscrite au barreau de Nice depuis plus de 35 ans, Maitre Martine Wolff prend en charge toutes vos affaires de divorce et de séparation avec tact, délicatesse et discrétion.

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est une procédure de divorce dite « consensuelle ». Elle est utilisée en cas d’accord global ou partiel des deux conjoints. Avec le conseil de leurs avocats respectifs, les époux décident eux-mêmes des conditions et conséquences de leurs divorces grâce à une convention de divorce.

Le divorce par consentement mutuel sans juge (loi du 1er janvier 2017)

Les délais d’attente pour une convocation devant le juge sont de plusieurs mois au minimum.

Présentant l’avantage d’être plus rapide, le divorce par consentement mutuel sans juge autorise les deux conjoints à signer une convention de divorce. Le divorce prend ainsi effet dès que la convention est déposée dans l’étude d’un notaire.

Le divorce pour faute

Le divorce pour faute est une procédure de divorce contentieuse. En effet, le divorce est demandé par le conjoint sur le fondement d’une faute commise par son conjoint. Dans cette procédure, la preuve de la faute du conjoint est nécessaire. De plus, la faute doit avoir été commise volontairement, rendre impossible le maintien de la vie commune, et constituer une grave violation des obligations du mariage.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce pour altération définitive du lien du mariage est initié par l’un des deux conjoints et imposé à l’autre. Il est automatiquement prononcé si les époux ne vivent plus ensemble depuis au moins 2 ans. La preuve de la cessation de la vie commune est à la charge de l’époux à l’origine de la demande.

Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage

Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage est une procédure amiable dans laquelle les conjoints sont d’accords sur le principe de la séparation, tout en laissant au juge le soin d’en régler les conséquences. Cette procédure repose sur le constat objectif de la rupture du lien conjugal, sans griefs précis.

Les conséquences d’un divorce sur les effets personnels et matériels

Vous vous inquiétez au sujet des conséquences de votre divorce sur vos effets personnels et matériels ? En cas de mauvaise gestion, le divorce peut être lourd de conséquences pour l’un des deux conjoints. Faites confiance à Maitre Martine Wolff et à son expérience étendue en la matière, qui veillera à vous mener vers une résolution satisfaisante de votre affaire.